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LE PROTOCOLE MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction

Réduire le stress par la méditation de pleine conscience

Jon Kabat-Zinn a élaboré et développé ce protocole il y a trente ans, au sein de l’Université de médecine et de santé du Massachusetts (UMASS), à l’intention de patients souffrant de douleurs chroniques et de stress. Cette approche relie sagesse et connaissances ancestrales, à la psychologie et aux sciences modernes. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques confirmant son efficacité. En France, elle est aujourd’hui introduite par des médecins dans divers hôpitaux, à Paris et à Strasbourg.

Le protocole se déroule sur une période de deux mois.
Il est composé de huit séances hebdomadaires de 2h30 chacune, et d’une journée entière de pratique.

La méditation de pleine conscience est enseignée de façon progressive.
La perception, l’observation – sans jugement – du corps, du souffle et des sensations, dans l’immobilité et le mouvement, dans divers exercices doux de yoga, permettent d’apprivoiser les temps d’assise méditative.

Des temps d’explications et des temps d’échange complètent chaque soirée.

Avec le support d’enregistrements, une pratique quotidienne de 45 minutes environ est requise – organisée au gré de chacun dans sa journée.
Une pratique informelle fait également l’objet d’explications et d’expérimentation au quotidien.