Vers la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique et une expérience

La pratique de la pleine conscience est une proposition extrêmement simple et radicale : celle d’être pleinement présent à l’instant, instant après instant. Il s’agit pour cela d’orienter l’attention vers la perception de ce qui se manifeste dans le corps, le souffle, l’esprit. Et de ramener doucement et fermement l’attention vers l’ici et maintenant, vers ce qui est là, chaque fois que nous nous en éloignons. Elle repose sur des exercices formels et informels – la recherche d’une qualité particulière de présence.

Par la pratique régulière et persévérante, une expérience est possible.

L’expérience de la pleine conscience permet de vivre autrement son propre fonctionnement mental et émotionnel, et d’établir une relation nouvelle avec les expériences agréables, désagréables ou neutres qui en découlent.

Par cette pratique méditative se développe une nouvelle conscience de soi qui permet de faire face aux tempêtes de l’existence avec plus de lucidité et de stabilité.

PLEINE CONSCIENCE – CYCLE MBSR

Apprivoiser et réduire le stress par la pleine conscience

Jon Kabat-Zinn a élaboré et développé ce protocole il y a quarante ans, au sein de l’Université de médecine et de santé du Massachusetts (UMASS), à l’intention de patients souffrant de douleurs chroniques et de stress. Cette approche relie sagesse et connaissances ancestrales, à la psychologie et aux sciences modernes. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques confirmant son efficacité. En France, elle est aujourd’hui introduite  dans divers hôpitaux, de plus en plus en milieu scolaire, également dans certaines prisons.

Le cycle se déroule sur une période de deux mois.
Il est composé de huit séances hebdomadaires de 2h30 chacune, et d’une journée entière de pratique.

La méditation de pleine conscience est enseignée de façon progressive.
La perception, l’observation – sans jugement – du corps, du souffle et des sensations, dans l’immobilité et le mouvement, dans divers exercices doux de yoga, permettent d’apprivoiser les temps d’assise méditative.

Des temps d’explications et des temps d’échange complètent chaque soirée.

Avec le support d’enregistrements, une pratique quotidienne de 45 minutes environ est requise – organisée au gré de chacun dans sa journée.
Une pratique informelle fait également l’objet d’explications et d’expérimentation au quotidien.

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Pleine conscience, Pour qui ? pour quoi ?

A qui s’adresse le protocole MBSR ?

A toute personne ressentant le besoin de suspendre la course de l’action, le manège des pensées, l’emprise des tensions. Lorsque les effets physiques, émotionnels et psychiques du stress sont devenus excessifs, altérant la qualité de vie et la santé.

Il est contre-indiqué en cas de dépression aiguë,  de troubles psychiatriques graves ou de dépendances importantes.

Quel est l’objectif du cycle MBSR ?

Le cycle MBSR se vit sur une période définie.

Cette expérience permet d’entrer en contact avec soi-même autrement, d’accéder peu à peu à un temps de silence et à un calme mental bienfaisants. La pratique développe des ressources nouvelles, une capacité à vivre mieux les stress physiques, émotionnels, psychologiques, de la vie professionnelle et personnelle, à prendre soin de soi et améliorer sa qualité de vie.

Peu à peu, par une pratique régulière et par une attention nouvelle, portée également à chaque temps du quotidien, une conscience plus fine de soi, de l’autre, des actions et interactions qui trament notre vie, se développe, et l’enrichit.

Elisabeth Petit-Lizop

Elisabeth Petit-Lizop a été formée et habilitée à la conduite de protocoles MBSR par Bob Stahl et Florence Meleo-Meyer, du CFM (Center for Mindfulness, USA).

Elle est membre actif de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) depuis 2013.

Analyste psycho-organique, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, elle est formatrice au sein de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique et superviseur.
Elle exerce à Paris, recevant des adultes en séances individuelles ou pour des thérapies de couple.

Elle a contribué à l’ouvrage collectif « L’Analyse Psycho-Organique – Les voies corporelles d’une psychanalyse » paru en 2015 chez l’Harmattan (« Le corps en APO, un voyage de retour vers soi »). Et à un autre ouvrage collectif en 2018 « Ma bible des psychothérapies » chez Leduc dans lequel elle présente l’Analyse Psycho-Organique et la Méditation de Pleine Conscience.

Elisabeth enseigne dans le cadre du DU « Psychothérapies et Psychopathologie développementale » à Paris Descartes.

Quelques conférences données ces dernières années :
« Présence et mouvement en psychothérapie » lors d’un colloque de la FF2P à Paris, « L’analyse psycho-organique » lors du 5ème congrès de l’Association mondiale de psychothérapie à Chandigarh, Inde, « Le temps et l’instant en analyse psycho-organique » pour l’Efapo, « Les rencontres improbables » lors du Festival de danse de Chennai en Décembre 2013.

Elisabeth est membre du CA de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). 

Depuis 2016, dans le cadre du Festival Jazz à Saint Germain des Prés, elle co-anime une expérience inédite « Jazz et Méditation », une invitation à une écoute nouvelle, de la musique et du silence qui la précède et qui la suit.

Elève de T.K.V Desikachar, elle a enseigné le yoga et formé des professeurs dans le cadre de l’institut ETY.

Danseuse contemporaine, danseuse de Bharata Natyam, chorégraphe, Elisabeth Petit-Lizop, a longuement vécu et étudié en Inde.

En 1985, elle a créé le Studio de la Main d’Or, espace dédié au corps et à l’esprit, au silence et au mouvement, qui a accueilli jusqu’en juillet 2019 son travail de thérapeute, les cycles MBSR, cours de yoga et de danse, stages divers.      

L’esprit de la danse, la rencontre avec soi, la possibilité d’accéder à un mouvement de vie ample et riche à partir d’un espace intérieur stable et tranquille…l’expérience de la Pleine Conscience relie avec subtilité chacune de ces dimensions, au service d’une qualité de présence à soi, à l’autre, au monde, et c’est cette expérience qu’Elisabeth est heureuse de partager aujourd’hui.

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Pour en savoir plus :

Sur la Pleine Conscience :

www.association-mindfulness.org  (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Vous y trouverez références de lecture, vidéos de conférences et débats, annonces de conférences, de stages, de retraites.

 

Sur l’Analyse Psycho-Organique :

www.efapo.fr        (Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique)

www.sofrapsy.fr   (Société Française des analystes psycho-organiques)

Localiser le Studio 3
19 rue de Charenton
75012 Paris

Studio 3

Studio 3

Contacter Elisabeth Petit-Lizop
par mail en utilisant
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